Thursday, September 06, 2007

A Haute Voix

Je ne leur pardonnerai pas; ils savent très bien ce qu'ils font. Ils voudraient qu'avec le vent, l'oiseau et l'arbre, j'écrive de belles chansons qu'ils liraient le soir pour réconforter leur âme, oubliant ce qu'ils ont fait pendant la journée: empoisonné le vent, tué l'oiseau et l'arbre.

Je ne les laisserai pas en paix.
Je ne les laisserai pas polir mes mots pour les rendre incompréhensibles, je n'attendrai pas qu'ils construisent leur prison autour de moi, je ne crois pas en leur savoir, ni en leur argent, ni en leur dieu, je ne crois pas en leur victoire.

Ils m'ont élevé, ils ont essayé de me dompter, de faire de moi un serviteur fidèle, et maintenant ils sont furieux de voir que leurs efforts ont été vains, je suis devenu leur adversaire et tous leurs enseignements se sont retournés contre eux.

..........................................

Pentti Saarikoski, Où que j’aille, Choix de poèmes,
Traduit du finnois et présenté par Olivier Descargues,
Editions Pierre Jean Oswald, 1976

No comments: